Les créatrices et créateurs

Portrait de Cyril Gouty

ATELIER GOUTY

VERRE – BOUTEILLES MOLLES
Je suis diplômé d’un C.A.P et d’un B.M.A (Brevet des Maîtrises d’Arts) option vitrail au lycée Lucas de Nehou à Paris Ve, cette école m’a permis d’apprendre le vitrail sur le plan théorique. Un tour de France et de pays étrangers m’a apporté une grande expérience et diverses techniques se sont ajoutées à mes connaissances.
Au cours de restaurations sur des chantiers prestigieux, tels le Petit Palais de Paris, la cathédrale de Rodez ou encore la celle de Chartres, j’ai été amené à étudier la réalisation de vitraux et à m’y perfectionner.
Toutes les façons de travailler le verre m’attirent, et depuis deux ans, j’utilise la technique du fusing qui est une déformation du verre à chaud.

Atelier de Perlinpinpin - Portrait de Gaelle Serrier

ATELIER DE PERLINPINPIN

VERRE – BIJOUX
Près de Bayonne depuis 11 ans, je suis verrier au chalumeau, je fabrique des perles d’art en verre créées une à une à la chaleur de la flamme puis recuite dans un four à 500° pour assurer solidité et longévité.
Ma technique de prédilection est de créer des latticino ce qui me permet de jouer avec les lignes, la transparence et la profondeur du verre.
Depuis 2 ans je travaille également les perles en verre soufflées ce qui me permet de rajouter à ma gamme une touche de légèreté et de simplicité.

Portrait de Béatrice Bacconnais

Béatrice BACCONNAIS

CÉRAMIQUE – BIJOUX
Je fabrique des perles et petits objets en céramique (faïence), que je monte en bijoux.
Après avoir travaillé dans le tourisme, j’ai eu un coup de foudre dans une boutique de perles et bijoux du monde entier. De là est née l’envie de créer des bijoux puis par la suite mes propres perles.
J’ai donc pris des cours de céramique, avec deux céramistes de la région nantaise où je vivais auparavant.
Curieuse de tout, j’aime regarder ce qu’il se passe dans le monde pour nourrir ma créativité.
Je m’inspire de souvenirs d’enfance, de couleurs, d’ambiances… de la nature aussi, de peintures, de tissus…

LE BAZAR BOHÈME

TEXTILE – ZÉRO DÉCHET
Mon parcours est un peu atypique. Après des études d’histoire de l’Art, je deviens aide-soignante en psychiatrie. Après avoir eu mes enfants, je me suis très vite tournée vers l’écologie, c’est ainsi que j’ai commencé à fabriquer tous ces accessoires zéro déchet. Et Le Bazar Bohème est né !
Je confectionne des lingettes démaquillantes, lingettes bébé, essuie-tout, mouchoirs, etc. le tout lavable et réutilisable de nombreuses années.
Inspirée par la Nature, la façon de vivre et de consommer, je travaille le plus possible en tissu 100% coton bio. La micro-polaire est certifiée Oeko-Tex standard 100.

Bois l'Abbé Créations

Bois l’Abbé Créations

VÉGÉTAUX – BIJOUX
Bijoux artisanaux originaux et uniques à partir d’éléments végétaux naturels, feuilles, fleurs, lichens, écorces. Je les réalise en mêlant la technique de métallisation par électrochimie et l’art de la joaillerie.
Cette méthode permet ainsi de conserver les fines formes et les plus infimes détails du végétal dans le bijoux, et l’oxydation leur procure toute la palette des couleurs offertes par la nature.
Métalliser les joyaux que la nature nous offre au fil des saisons, pour en faire des parures uniques et personnalisées.

Portrait d'Alice Campomizzi

AU BOUDOIR D’ALICE

RESTAURATION MEUBLES ET SIÈGES
RELOOKING D’OBJETS, DÉCORATIONS RECYCLÉES
Tapisserie d’ameublement traditionnelle ou contemporaine.
Supports recyclés, bois récupéré, objets chinés.
Matières naturelles.
Sortie du lycée professionnel après 6 ans d’études (couture, ameublement, restauration de meubles anciens, tapisserie d’ameublement).
Je décide en 2018 de me lancer dans entrepreneuriat à plein temps.
Je puise ma créativité en chinant. Je m’inspire de l’ancien, du bois, de la poussière même !

Bi Ethic - Portrait de Charlotte Bardou

BI ETHIC

OBJETS RECYCLÉS – SACS À MAIN ET ACCESSOIRES
Bi Ethic est un projet Ethic au niveau environnemental, social et temporel.
Environnemental car mes matières sont issues 100% de recyclage.
Social car le recyclage génère du travail social et solidaire.
Temporel car je cherche une esthétique intemporelle qui ne se démodera pas.
– Les créations en languettes de cannettes sont faites aux crochets à la main.
– Les créations en chambre à air sont travaillées avec une technique de maroquinerie classique mais avec des machines à coudre industrielles.
J’aime l’art contemporain, l’architecture, le design, le graphisme, etc. Et surtout les voyages, lointains et locaux.
Faire de ma vie un voyage nourrit ma créativité.

Brigitte CHAULEUR

TEXTILE – LUMINAIRES
Brigitte Chauleur est basée à Crissey en Saône et Loire où elle a son atelier. Après avoir travaillé le tissus et le papier japonais, Brigitte a centré plus concrètement son activité sur le linge ancien. Elle fait ainsi revivre les draps que nos grands-mères brodaient, en confectionnant, à partir des monogrammes notamment, des lampes et des abat-jours. Elle travaille également toute une collection d’abat-jours en tissus Wax de haute qualité, dotés de motifs originaux très décoratifs.

C Lala ki la Fée

POLYMÈRE – BIJOUX
Après avoir réalisé des études dans les Arts Appliqués, ma créativité m’amena à lâcher mon crayon et à explorer d’autres techniques plus manuelles.
Quoi de plus valorisant que de créer soi-même ses cartes de vœux, ses vêtements, sa décoration ou même ses propres bijoux.
Jusqu’au jour où ma curiosité croisa par hasard ce matériau avec lequel tout était possible !
La Pâte Polymère.
Le coup de foudre avait frappé !
Cette pâte à modeler a la propriété de se transformer en polymère (plastique) après cuisson.
Ce qui me plaît dans cette matière est la diversité des techniques. Aucune routine, tous les jours un nouveau rendu et tous les jours quelque chose à apprendre.
Les recherches de technique de surface et les effets de matière représentent pour moi un terrain de jeu inépuisable et fascinant.
J’aime réussir à bluffer le client avec des effets bois ou céramiques plus vrais que nature, le tout avec un bijou léger et quasiment incassable.
Les voyages, la nature, l’artisanat sont des sources d’inspiration qui me permettent de réaliser pour vous des pièces uniques qui vous plairont je l’espère.

Portrait de Céline David

Céline DAVID

CÉRAMIQUE – ART DE LA TABLE ET DÉCORATION
Fabrication des céramiques utilitaires ou décoratives en grès blanc. Je travaille essentiellement au tour.
Cuisson four électrique.
Les décors sont appliqués au pinceau avec essentiellement de l’oxyde de cobalt pour le bleu. L’émaillage est fait par trempage.
La majorité des objets est utilisable au niveau alimentaire, passe au lave-vaisselle et micro-ondes.
J’ai découvert la terre au début de ce siècle comme medium dans l’accompagnement de personnes en difficultés sociales.
Après quelques stages et une pratique dans l’ombre, j’ai décidé en 2016 de faire une place plus importante à ce travail en devenant potière.
Aujourd’hui je puise au contact de la terre une énergie vitale et la spontanéité de la création. Mes voyages, promenades et visites inspirent ce travail. L’écorce d’un arbre, un paysage, l’architecture ou une rencontre peuvent être source d’idées nouvelles.
J’aime que le quotidien soit habité de beaux objets qui peuvent raconter des histoires.
J’espère que les personnes qui achèteront mes créations auront autant de plaisir à les utiliser que j’en ai eu à les fabriquer pour eux.

Portrait de Marion Freyre

Marion FREYRE

ÉMAUX SUR CUIVRE – BIJOUX
Dessinatrice et créatrice, Marion travaille uniquement à partir des illustrations qu’elle réalise, sur différents supports, principalement métal et papier : bijoux, micro-édition, tableaux à l’encre de Chine, etc.

Formée en arts appliqués et en architecture, passée par la céramique et les métiers du livre : les arts plastiques dans toutes leurs diversités l’ont toujours passionnée.

Sylvie Lamboeuf

Sylvie LAMBOEUF

TABLEAUX DESSINS/TEXTILES
Passionnée par la mode de fin XIXe / début XXe siècle, Sylvie réalise des tableaux mélangeants dessins d’époque et couture, en confectionnant les chapeaux (tissus et/ou plumes) ou la totalité des vêtements pour ses œuvres les plus grandes. Chaque œuvre est encadrée sur mesure avec le plus grand soin. Sylvie est par ailleurs artiste peintre depuis plus de 20 ans.

Happy Wedding Dreams - Portrait de Katya Mateeva

HAPPY WEDDING DREAMS

SATIN- ACCESSOIRES DE COIFFURE ET DÉCORATION
Ma vocation principale est la création d’accessoires de coiffure en satin. La matière première utilisée est le ruban en satin que je transforme en fleurs utilisant la technique japonaise des « kanzashi » ou bien la technique de la chaleur.
J’utilise ces deux techniques pour créer également de la décoration maison, différents accessoires de mariage comme bouquets, bracelets, boutonnières, etc.
Je m’inspire des fleurs, partout, au jardin, dans un pot ou dans un vase, sur une couronne ou imprimées sur une écharpe. Le visage d’un bébé joufflu paré d’un joli bandeau, le sourire d’une petite fille timide avec des fleurs dans les couettes, Noël avec ses couleurs et ses lumières. On peut trouver de la beauté partout, il suffit simplement de savoir bien regarder.

Anaïs Busseuil

LA VIE EST BELLE

CUIR ET BOIS – BIJOUX, ARTICLES MAROQUINERIE, JEUX…
Comme son nom l’indique, La Vie est Belle, c’est avant tout une façon de voir les choses ! Observer, faire des essais, s’émerveiller, s’interroger, aimer, créer…
Mes créations : différents articles de maroquinerie, des jeux en bois ou en cuir, des bijoux mêlant les matières… et plus encore ! Bourguignonne d’origine, je passe du temps à parcourir la France, pour mon métier d’éducatrice à l’environnement, mais aussi pour mon amour de la découverte.
Travailler le cuir est pour cela parfait ! Nouvelles techniques à essayer, nouveaux outils à utiliser, nouveaux modèles à concevoir… Autodidacte dans ce domaine, je m’inspire de mes rencontres, de ce qui m’entoure et avant tout de ce que j’aime !

Sacha LEEMANS

TEXTILE – VÊTEMENTS, ACCESSOIRES, DÉCO
Création de vêtements pour enfants (6 mois/1 an), cagoules aux oreilles de chat (1/10 ans), accessoires pour femmes (écharpes, ceintures) et objets décoratifs (guirlandes fanions).
Des étoffes aux couleurs chatoyantes. Des pièces uniques mêlant textures et motifs, pour un style chic et bohème, doublé d’un agréable confort.

LEEWALIA - Portrait de Léa Lovato

LEEWALIA

OBJETS DE DÉCORATION ET LUMINAIRES
Création d’articles de décoration et luminaires, à partir de bois et de ses dérivés : carton, papier…
Design scandinave et bohème.
Ligne directrice : le bois.
J’aime cette matière et cherche toujours à la rendre visible dans mes créations. Soit par sa présence même, soit par un dérivé (carton, papier) ou une impression imitation (vinyle).
J’aime le travail des formes, des jeux de lumière.
Je suis toujours en recherche de ça lorsque je crée. Et j’aime le bois, pour tout ce qu’il apporte : chaleur, nature, possibilités d’adaptations infinies.
Je m’inspire du design scandinave, de la nature et des besoins ou envies, des uns et des autres.

Les Créations'Muz - Portrait de Sylvie Bouloux

LES CRÉATIONS’MUZ

PAPIER – LUMINAIRES ET PAPETERIE
J’étais encore très jeune quand je reçus une boîte d’origami en cadeau.
Émerveillée je fus et émerveillée je suis encore.
J’aime découvrir de nouveaux papiers, de nouvelles textures, de nouveaux décors.
Et je me fournis essentiellement en papiers japonais et en papiers du Népal.
Lampes, guirlandes, cartes, objets de décoration, papeterie avec notamment mes « cahiers bazar », boucles d’oreilles, les heures passées à les confectionner ne se comptent plus mais me sont douces.
Tout se qui sort de mon atelier est réalisé avec passion et soin, pour mon plaisir, et je l’espère, pour le vôtre aussi !

Mamée - Portrait de Marie-Aimée de L'Espinay

MAMÉE

ILLUSTRATION – PAPETERIE ET TEXTILE
Création de motifs sur papeterie, tissus et plus tard objets.
Je crée des agendas, carnets, cartes postales, bloc notes (papier), ainsi que des tote-bags et pochettes (tissus) qui sont imprimés par un imprimeur.
J’axe mes recherches en partant de motifs que je décline ensuite. Toujours très colorés, très féminins et dans l’air du temps.
Je m’inspire de mon entourage, de ce que je vois sur Pinterest, de mes ballades chez mes parents dans la nature…

Minuit:05 - Portrait de Pauline Caux

Minuit:05

BOIS ET PAPIER – BIJOUX
Derrière Minuit:05 se cache Pauline, graphiste passionnée par la création artisanale.
Elle a choisi son heure de naissance pour le nom de sa marque ; elle nomme, d’ailleurs, chacune de ses créations par l’heure à laquelle elles sont terminées… Ainsi, [13:36], [22:12] ou [16:50] sont autant de bijoux uniques ou réalisés en petites séries, de ses propres mains.
Sensible à la démarche du zéro déchet, Pauline confectionne ses créations dans une démarche éco-responsable : la plupart de ses matériaux sont récupérés, comme le papier, ainsi que le placage bois, qui ajoute une plus-value à ses bijoux.
Colorés et graphiques, ils n’en restent pas moins sobres et raffinés. Ils ajouteront une touche originale à vos tenues, en journée comme en soirée !

MW - Portrait de Maiwenn Dagan

MW

TEXTILE – BIJOUX ET ACCESSOIRES
Je réalise des bijoux et accessoires textiles. Essentiellement du liberty, petit pan, tissu japonais que je rigidifie (avec ma recette secrète !). Je le découpe, l’assemble et le couds de manière à transformer le textile en collier, bracelet, bague, etc.
J’aime apporter une petite touche colorée dans ce monde de brute.
Très égoïstement, je fabrique des choses qui me plaisent et me font vibrer.
Je teste, je prototype, et parfois c’est un échec, et d’autres une réussite.
J’accorde toujours un soin aux couleurs.
Je puise ma créativité dans ce qui m’entoure. En ce moment c’est vers le végétal lequel je me tourne. Observer les plantes… Se nourrir d’une belle lumière…
Aller voir des expos. Lire. Parler. Vivre !

Olivier Simonnot - Nara Éditions

NARA Éditions

ÉBÉNISTERIE – OBJETS UTILITAIRES, DÉCORATION, MOBILIER
Gamin du Morvan, Olivier a grandi au cœur de ce massif forestier…
Toujours curieux et bricoleur dans l’enfance qu’il a passé dans l’atelier de son père, il assemble planches et clous pour donner forme à son univers.
​Des années plus tard, et après s’être formé aux métiers de l’ébénisterie, de la menuiserie et de la tapisserie d’ameublement, Olivier Simonnot crée en 2017 «NARA éditions» son propre atelier d’ébénisterie contemporaine.
Allant du design d’objets à l’artisanat du bois, sa démarche créative s’oriente autour de la matière et de sa valorisation. Il appréhende les objets par l’amalgame des matériaux afin de développer des pièces en petites séries. Il croit aux valeurs et à la pertinence du travail artisanal associé au design.
​Ses créations s’inscrivent dans une volonté d’offrir une singularité aux matériaux.

Céline Papet - Galerie Mira

Céline PAPET

ILLUSTRATION – AFFICHES, TABLEAUX
Après une formation initiale de Bac Art & Lettres et les Beaux-Arts de Saint-Etienne, j’ai travaillé 27 ans dans la communication, comme graphiste, directrice artistique et formatrice.
Aujourd’hui je gère la Galerie Mira et je crée des illustrations.
En formats affiches et cartes postales je travaille une collection sur le thème des bâtiments emblématiques locaux. Les illustrations sont réalisées à la main puis mises en couleurs numériquement.
En format tableaux je propose une collection de petites toiles pour enfants, réalisées à la main et à la peinture acrylique.
Je prépare également toute une série de coloriages pour les enfants, dans différents formats et supports.
Je puise mon inspiration dans la Nature et les animaux qui m’émerveillent.

RAKU - Portrait de Sandrine Pépinot Ligier

RAKU

CÉRAMIQUE – BIJOUX
Passionnée de nature et le bijoux depuis longtemps, j’allie les deux pour réaliser des collections en céramique depuis 2017.
J’ai choisi la méthode de cuisson raku qui représente le zen asiatique. Elle donne une grande liberté au hasard et une diversité de rendus exceptionnelle.
L’apprivoisement de l’argile, des engobes, de l’émaillage et de ses techniques de cuisson étaient une grande envie depuis de nombreuses années et j’ai enfin sauté le pas !
Je suis autodidacte, je me suis formée avec des livres, des vidéos, de longues réflexions et de nombreux essais (parfois catastrophiques !).
La création de bijoux a coulé de source et la déco viendra complémenter l’offre pour me frotter à la réalisation de pièces plus imposantes.
Le slow made, le respect de l’environnement, la nature qui inspire, la simplicité des formes, l’âme de l’objet, la valorisation de matières locales… sont des guides de créations.

TAHEL’ART

FIL DE FER – DÉCORATIONS MURALES
La marque Tahel’Art est née de l’envie d’imaginer des créations différentes, qui aient un sens et une histoire à raconter.
Je suis autodidacte et cultive ma liberté créative en imaginant des collections éclectiques composées de pièces uniques ou de petites séries. C’est naturellement que je choisis de me lancer dans la conception de bijoux, puis d’objets de décoration qui égaillent les lieux de vie tels que les luminaires, les tableaux, les décorations murales…
Depuis de nombreuses années, ma démarche artistique rejoint celle des créateurs qui réfléchissent, à l’heure de la surconsommation, aux moyens de créer sans gaspiller. Je me suis engagée dans plusieurs projets artistiques qui révèlent, par leur processus, l’intérêt d’un travail artistique relié à la notion d’écologie et de développement durable.
Ainsi, mes collections de bijoux et de lampes sont en partie composées de matières recyclées…

TERRES EN MIRANDE

CÉRAMIQUE – ART DE LA TABLE ET DÉCORATION
Je crée des pièces décoratives et utilitaires en grès, que je façonne à la main ou au tour. Puis émaillage au four à 1250°.
Je travaille dans la santé, et la céramique est devenue depuis plus de 20 ans une passion, un apaisement face au quotidien. Après une formation sur plusieurs années à l’école des Arts de Chalon sur Saône et différents stages de perfectionnement auprès de différents céramistes, j’ai créé mon propre atelier en 2012 et un début d’activité professionnelle en 2017.
Les émaux qui décorent mes céramiques sont créés de toute pièce en collaboration avec mon mari.
Je recherche la simplicité, l’ultime accord entre la pièce, sa forme et son montage ou émaillage.
Je me spécialise dans les mangeoires et nichoirs pour les oiseaux.
Beaucoup de ma créativité est inspirée par la nature : le bois flotté, les branches coupées, les couleurs de la végétation contribuent à l’élaboration de mes pièces.
La nature me ressource et les idées me viennent le plus souvent lors de mes promenades.

WAWILAK

MACRAMÉ ET TISSAGE – BIJOUX
« Je suis Vanessa, Lot et Garonnaise de 30 ans, créatrice de Wawilak.
Dans la mythologie Australienne, les sœurs Wawilak étaient des êtres créateurs. Elles donnaient vie et forme aux choses.
Wawilak est une marque de bijoux créés dans mon atelier. Un E.shop plein de peps, aux allures colorées, mêlant micro-macramé, pierres fines et perles miyuki. Chaque bijou est unique, fait main et manipulé avec le plus grand soin.
J’aime les couleurs et les mélanger entre elles, pour que l’on ait envie de les porter chaque jour de l’année, à chaque saison.
Afin d’égayer les journées bien grises de l’hiver, redonner un coup de fouet à notre moral en automne, se sentir aussi belle et fraîche qu’une fleur de magnolia qui s’ouvre au printemps, se remémorer la plage une fois les vacances d’été passées. »

CONTACT & HORAIRES

9, rue Jean Jaurès – 71200 Le Creusot (ex. Café Branet – Parking Place Schneider)
Tél. : 09 80 34 35 65 | Mail : contact@galerie-mira.fr

HORAIRES 2019 :
Mardi à vendredi : 13h30 > 18h30 / Samedi : 9h > 12h30 – 14h > 18h

Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés.
En décembre, ouvert tous les dimanches de 13h à 18h.