Artiste à l'honneur : Amélie Cogneau

Amélie Cogneau
PEINTURE HUILE ET AQUARELLE

Expo du 1er octobre au 30 décembre 2019

Comment vous parlez de ma passion pour le dessin et la peinture ? Mes débuts ? Bonne question ! Aussi loin que remontent mes souvenirs, les crayons ont toujours fait partie de ma vie. Des heures passées devant une feuille à reproduire les belles images des magazines, à m’inventer des univers féériques sur un papier.
Puis l’heure de l’orientation scolaire a sonné. Et pourquoi ne pas faire de cette passion un métier ?
8 ans d’études en arts appliqués ont suivi. 8 ans de dessins quotidiens, de carnets de croquis griffonnés, de recherches de techniques et de styles. Mais aussi 8 ans de découvertes artistiques avec des cours d’histoires de l’art et des visites de musées. Quelle fascination pour toutes ces œuvres qui en un rien de temps vous transportent à l’autre bout du monde ou vous renvoient dans des souvenirs lointains. Le tout en laissant un témoignage sur le passé et une empreinte dans le futur.
Malheureusement le cours de la vie a fait que je me suis éloignée des crayons et des pinceaux pour le bricolage. Mais cet attachement pour les arts est toujours là ! Il bouillonne, il frémit jusqu’au jour où il a resurgit en moi.
Moi aussi je veux laisser mon empreinte dans le futur.

Et me voilà donc ressortir les crayons et l’aquarelle ! Ces deux techniques sont pour moi des valeurs sûres. Je les maîtrise. Elles me transportent, m’hypnotisent, avec elles le temps ne compte plus. Plus rien n’existe autour. Mais en contrepartie, il me faut un moyen de m’extérioriser et sortir de ma zone de confort.
Je décide alors de prendre des cours pour apprendre à travailler la peinture à huile. L’équilibre était là ! La fougue de ma peinture à l’huile venait équilibrer le calme de mes aquarelles.
Mes inspirations ? Le voyage, la nature, les animaux. Quoi de plus beau que ces pluies de glycines qui tombent au printemps, ou ce regard énigmatique d’un enfant. La planète regorge de trésors qu’on ne peut ignorer.

Œuvres présentes à la Galerie Mira :

EN SAVOIR PLUS

CONTACT & HORAIRES

9, rue Jean Jaurès – 71200 Le Creusot (ex. Café Branet – Parking Place Schneider)
Tél. : 09 80 34 35 65 | Mail : contact@galerie-mira.fr

HORAIRES 2019 :
Mardi à vendredi : 13h30 > 18h30 / Samedi : 9h > 12h30 – 14h > 18h

Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés.
En décembre, ouvert tous les dimanches de 13h à 18h.